Qu’est ce que la protection Whois pour un nom de domaine ?

Pour mieux comprendre en quoi consiste la protection whois pour un domaine, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le whois et à quoi il sert.

Définition du Whois

Le whois est une base de données publique qui permet d’avoir accès à certaines informations relatives à un domaine. Cela permet par exemple de savoir à qui appartient le domaine (adresse, téléphone…) mais également de donner des informations sur la provenance du domaine (registrar…) ou encore sur le statut du domaine en question. Il faut savoir que chaque extension dispose de sa propre base de données et que cette dernière peut être publiée soit par le registre de l’extension concernée ou par le registrar chez qui vous l’aurez enregistré. Cela implique donc une multitude de politiques différentes concernant la diffusion des politiques personnes d’un registre à un autre.

En quoi consiste la protection du whois pour un domaine ?

Vous aurez sans doute constater en vous ballandant sur différents registrar que certains offrent la possibilité de masquer les informations du whois sur le nom de domaine que vous désirez acheter. Ce service, qui coûte généralement quelques dollars, permet de cacher les informations qui sont contenues dans le whois afin qu’elles ne soient plus publics. Cette possibilité peut être intéressante en vue de renforcer son anonymat mais également de se prémunir du spam par exemple.


Généralement, le registrar vous offrira la possibilité de pouvoir obtenir un whois anonyme pour les domaines gérés par l’Afnic (.fr, .re…) mais également par l’ICANN, à savoir les extensions les plus courantes comme les .com, . net ou encore les .org.

Quelques exceptions à la protection

Il existe cependant quelques exceptions à la protection du whois si jamais vous achetez votre domaine en tant qu’entreprise. Par exemple, il faut savoir qu’il ne sera pas possible de masquer votre Whois pour les extensions en .fr et en .eu. Si vous avez par exemple l’intention de masquer vos domaines concernant des problématiques de SEO, alors le mieux sera d’acheter ces domaines en tant que particulier pour pouvoir profiter de cette possibilité.

Par ailleurs, certains registars offrent également la possibilité d’activer le whois après l’achat d’un domaine. L’activation prend alors généralement plusieurs jours afin qu’elle soit active sur toutes les bases de données Whois. Il est toutefois à noter que si vous désirez disparaitre totalement des annuaires whois, le fait d’opter pour une solution de masquage à postériori ne sera pas des plus intéressantes, dans la mesure où certains sites de whois pourront garder en mémoire vos informations sans que votre registrar ait pouvoir de les faire supprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *